
Pokémon GO : exemple de phénomène social
Présentation
Le jeu Pokémon GO est une application disponible sur iOS et sur Android, sortie le 24 juillet 2016.
Ce jeu a été développé conjointement par The Pokémon Company et Niantic.
Pokémon GO consiste en ses grandes lignes, l'interaction de l'utilisateur avec le monde réel afin de trouver des Pokémon qui sont des créatures fictives, ainsi appartenant au monde virtuel.



À l’origine, la franchise Pokémon, était déjà très réputée pour la création de jeux vidéos sur différentes consoles Nintendo. De la Nintendo GameBoy Advance à la Nintendo 3DS, la franchise Pokémon a réussi à créer un phénomène sur la société, appelée “Pokémania”. Ce-dernier se caractérise par une influence grandissante de la franchise sur la société, comme par la vente massive de cartes de Pokémon en France.
La création de jeux vidéo Pokémon par la société éponyme, est une forme de réalité virtuelle. En effet, les joueurs peuvent interagir avec le monde virtuel des Pokémon à partir des consoles de jeux.
Une innovation dans Pokémon : la réalité augmentée
Une influence de renom
Pokémon GO, ajoute une nouvelle tendance à l’instar des jeux sur console : le monde virtuel des Pokémon, se mélange avec le monde réel que nous connaissons, donnant alors une forme de réalité augmentée.
On peut parler de réalité augmentée, car plusieurs technologies sont utilisées afin d’accompagner la réalité telle que nous la percevons.
Nous pouvons parler :
- De la technologie de transmission sans fil, comme le Bluetooth, utilisé pour le Pokémon Go Plus. Ce bracelet, permet au joueur de savoir sa proximité face à un Pokémon en émettant une vibration, par l’intermédiaire des informations GPS, transmises au bracelet par Bluetooth. Grâce à cet objet, le joueur peut savoir l'existence d'un Pokémon sans regarder son smartphone, l’information de la capture est envoyée sur le smartphone du joueur.


Les monstres Pokémon
Une idée originale de Niantic
Niantic, qui est un des 2 développeurs de Pokémon Go avait déjà développé un autre jeu en réalité augmentée pour smartphone, appelé Ingress.
John Hanke, fondateur de Niantic Labs, et responsable du développement de Ingress, était également responsable de Google Geo, éditeur de Google Earth. Cette idée de géolocalisation provient de ce logiciel Google.
En raison du succès de ce jeu, Niantic a choisi de développer Pokémon Go avec cette idée de réalité augmentée.

Logo d'Ingress
Une sortie très attendue
Bien avant la sortie de Pokémon GO en France, le jeu était très connu par les utilisateurs du smartphone, à l’aide de versions détournées par téléchargement. La date de sortie, à l’origine le 15 juillet 2016 a été repoussée à cause des attentats de Nice.
Après sa date de sortie, une chasse au Pokémon était initialement prévue au Jardin du Luxembourg, mais elle a été annulée à cause de risques d’attroupements : interdite en situation d’État d’Urgence. D’après lemonde.fr, 6000 internautes s’étaient inscrits sur Facebook pour organiser un rassemblement, la veille du 14 juillet pour débuter cette chasse au Pokémon.
En effet, l’impatience des utilisateurs, par le téléchargement, prouve que l’application a déjà eu un impact sur ces derniers : d’où ce risque d’attroupements. Cet immense impact montre que la franchise Pokémon, continue à subsister, et pour couronner le tout, dans les nouvelles technologies, promettant un long avenir pour cette dernière.
Le succès de Pokémon GO est d’abord dû à ce nouveau mode de jeu qu'utilise la réalité augmentée, mais aussi grâce à la nostalgie des joueurs. Qui dit “Pokémon”, dit synonyme de souvenirs d’enfance. En effet, les premiers jeux Pokémon remontent à la fin des années 90 ! À ce jour 500 millions de personnes ont déjà téléchargé l'application.
Plusieurs conséquences face à un succès retentissant
Le jeu Pokémon GO, est devenu une habitude chez les utilisateurs, modifiant radicalement leur vie, à tel point que cette application se révélerait comme un danger.
Nous pouvons remarquer un cas de déconnexion de la vie réelle à partir de plusieurs cas ressentis :
-
L’augmentation de l’imprudence des utilisateurs, risquant d’aboutir à la mort. D’après LePoint, Autumn Deiseroth, une jeune joueuse en Pennsylvanie a été renversée par un conducteur. Les séquelles de cet incident, montrent les possibles dangers mortels de cette réalité modifiée.
-
Le danger de la géolocalisation : l’application permet une localisation précise du joueur dans le monde. À St-Louis, aux États-Unis, des voleurs ont profité de l’imprudence des joueurs pour racketter ces-derniers…
D’après ces dangers, nous pouvons voir que Pokémon GO peut dangereusement altérer la perception des joueurs. Les imprudences d’une part montrent un danger possible de la réalité modifiée par la technologie, mais d’autre part, afin de réduire ces cas, les autorités ont dû s’adapter à ce phénomène de "Pokémania".
Vers une législation de Pokémon GO ?
En France, hormis les conseils de sécurité par l’autorité publique, les politiciens veulent aller plus loin : émettre une législation à l’encontre de Pokémon GO contre ces possibles dangers, comme Vincent Ledoux.
En effet, le député Les Républicains explique : “Ce qui ne devrait être qu’un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait garde et ne venait y mettre de l’ordre”.
Pour appuyer ses propos, il évoque un rassemblement de jeunes dans un commissariat de police, ou encore la chasse de Pokémon dans l’ossuaire de Douaumont, lieu où les soldats de la Première Guerre Mondiale sont enterrés : attirant ainsi l'indignation de son directeur.

Source : lepoint.fr
Voulant poursuivre cette idée de législation, il écrit à Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargé de l’économie du numérique, afin de prendre des initiatives contre Pokémon GO.
Mme. Lemaire rejette cette idée de législation, en utilisant comme argument : « Au volant ou à pied, il faut respecter les règles de circulation ».
Donc, pour le gouvernement, il est hors de question de proposer un projet de loi à l’encontre de l’application. (source : lefigaro.fr)
Les internautes ont également pris parti à propos de l’idée de M. Ledoux : ils expliquent que la faute ne revient pas au jeu, mais au comportement des joueurs, et que la politique française doit d’abord s’occuper de problèmes plus graves comme le chômage, et l’économie. On peut ainsi observer que les internautes, souvent adeptes de nouvelles technologies, sont prêts à démentir les dires à l’encontre de l’application. (source : journaldugeek.com)
Ce comportement, pourrait signifier l’impact que l’application porte sur la psychologie des internautes. Montrant ainsi que notre société est de plus en plus emprise par le numérique.
L'évolution du lien social
L’effet positif de Pokémon GO ne s’arrête pas là, en voici un autre exemple :

Laurent Karila
Au Japon, plus précisément à Sakai, les taux de suicides sont importants : 150 personnes se sont données la mort lors des dix dernières années dans les falaises de Tojimbo. Selon les témoignages de Yukio Shige, ancien policier, connu pour avoir empêché des centaines de tentatives de suicides, Pokémon GO est une “bonne chose”.
En effet, les lieux inexplorés auparavant, sont devenus des repères de Pokémon pour les joueurs. Ces-derniers, empêchent donc les suicidaires de passer à l’acte, sauvant ainsi leur vie.


Falaises de Tojimbo : lieu privilégié pour les suicidaires
Yukio Shige, 72 ans, policier retraité
Nous pouvons conclure que Pokémon GO, jeu en réalité augmentée, est devenu un succès retentissant chez les personnes attachées aux nouvelles technologies. Tellement que, certaines perdent la distinction entre réalité modifiée et inchangée, aboutissant à de graves dangers que la réalité augmentée pourrait en être responsable. Les autorités essaient de réduire ces dangers en rappelant la nécessité de se concentrer dans le monde réel, comme conduire plutôt que de chasser des Pokémon au volant, ou encore d’attendre le métro plutôt que de capturer un Pokémon sur la voie ferrée…
Pokémon GO possède également des éléments positifs, comme l’évolution de la sociabilité chez les individus par exemple : l’augmentation de la communication, la fin du renfermement social, l’ouverture à la discussion…
Ces avantages sont des aspects de la réalité augmentée, agrandissant la popularité de cette réalité modifiée, pouvant aboutir à de nouveaux usages culturels (cuisine, médecine), évoluant ainsi notre société.

-
En plus des appels téléphoniques au volant, les conducteurs se mettent désormais à la chasse aux Pokémon. En Outre-Atlantique, des panneaux d’informations routiers, avertissent les conducteurs de conduire en priorité, plutôt que de jouer tout en conduisant.
-
Du GPS, technologie de navigation dans le réel : le smartphone reçoit des coordonnées par satellite afin de localiser le joueur. Dans Pokémon GO, cette technologie permet de repérer les points d’intérêts, comme les monuments historiques, qui sont susceptibles de contenir des Pokémon.
Géolocalisation Google
D’autres conséquences d’imprudence :
-
En 2015, à New-York, 172 personnes ont été victimes de leur imprudence dans une station de métro. Ces derniers avaient été attirés par la capture des Pokémon se trouvant sur des rames du métro : 50 personnes d’entre-eux en sont mortes. Le service public des transports new-yorkais, rappelle à la prudence des voyageurs à l’instar de l’exemple en Outre-Atlantique : qu’il est plus prudent d’abandonner la capture de Pokémon pour ne pas mettre en danger sa vie.
Malgré les inconvénients de l’application décrites ci-dessus, cette-dernière peut être aussi sujette à quelques avantages. Étant donné que de plus en plus de joueurs utilisent l’application, on peut observer une augmentation du lien social : avant la naissance de la réalité augmentée, les joueurs restaient chez eux à jouer avec leur console. Tandis qu’aujourd’hui, avec Pokémon GO par exemple, les joueurs n’hésitent pas à sortir pour chasser des Pokémon, mais aussi faire des rencontres dans la réalité, faisant du jeu un réseau social selon les témoignages Laurent Karila : psychiatre, et expert dans les addictions aux nouvelles technologies. Il explique cependant que le joueur peut certes se sociabiliser, mais aussi se dé-sociabiliser selon son comportement.