
La réalité virtuelle et augmentée est une technologie qui a fait son apparition récemment. Elle est souvent associé au monde du jeux vidéo et de tout ce qui touche au divertissement en général, mais nous allons aujourd’hui vous montrer que ce dernier eu un impact bien plus vaste et a atteint de nombreux domaines. De nos jours, elle est de plus en plus utilisé, et apporte une aide conséquente. On peut noter des domaines comme la médecine, le sport, mais aussi dans des domaines militaire ou aérospatiale. Ces derniers ont été influencé par la réalité virtuelle et vont probablement changer.
Utilisation de la réalité virtuelle et augmentée pour l'entraînement à la réalité
le chirurgien dont il est question a aussi utilisé les Google Glass pour filmer une opération et la diffusée en direct. 13 000 étudiants étaient connecté et lui poser des questions. On voit donc que ces utilisations de la réalité virtuelle et aumentée peuvent renforcer la formation des chirurgiens et ne peut être que bénéfique à la
chirurgie.

La réalitée virtuelle a pour la première fois de son histoire été utilisée lors d’une opération chirurgicale, le 14 avril 2016, dans le Royal London Hospital. Elle a été réalisée par le chirurgien Shafi Ahmed. Cette opération a retransmis la vidéo en 360 degrés, enregistrée par la caméra durant son intervention. Cette vidéo est sur youtube, elle a servi de vidéo éducatif pour former de futur chirurgien, mais aussi pour la lutte contre les inégalités dans la santé chirurgicale.
Restons sur le concept des lunettes de réalité augmentée et de la médecine, cette fois-ci ce sont des chercheur de l’université de tokyo qui ont créés les Diet Goggles. Le concept est de donner l'illusion de manger un aliment plus gros que l’original. Le but de ces lunettes serait de réduire votre appétit et donc de réduire l’obésité.
Le maître de conférence Narumi, nous précise que ces lunettes sont à utiliser avec prudence car elle devraient certes réduire la quantité d’aliment consommé de 10%, mais la taille de l’aliment ne doit pas être augmenté au delà de 50%, dans ce cas là nos sens percevraient l’illusion et cela n’auras plus d’effet.

1 ) Dans le domaine de la médecine
La réalité virtuelle a principalement servi aux therapies qui soignent les phobies. En effet l’essence même de la réalité virtuelle est de nous immergé dans un monde irréel, et donc n’importe quel situation réel pourrait être matérialiser dans la réalité virtuelle. Cela pourrait aider certains patient à surmonter leurs phobies en affrontant ces derniers sans pour autant être en danger.
Pour illustrer cela on peut prendre comme exemple une personne ayant peur de l’avion, grace à la réaliter virtuelle, le therapeute pourrait immerger le patient dans une cabine d’avion modéliser en 3D et poser quelques questions. Le therapeutes peut même simuler des turbulences et des cris d’angoisse dans l’avion pour étudier la réaction de son patient.
Un autre exemple peut être celui d’une personne claustrophobe, elle pourrait alors avoir recours à une session simulant un trajet dans le métro pendant les heures de pointe. Il faut savoir que ces univers artificielle fonctionne par palier de difficultés, pour notre exemple précédent, le patient une fois habitué, pourrait passer au niveau suivant ou il pourrait faire face à une panne de métro durant les heures de pointe.
Le médecin Eric Malbos spécialisé dans la réalité virtuelle confirme que 80% de 600 de ses patients ont recours à des session de réalité virtuelle, pour soigner leurs problèmes psychiatrique. Le casque ne permet pas pour autant d'éradiquer la phobie entièrement grâce à quelque session, il faut aussi que le patient s'entraîne à réaliser des exercice recommandé par le médecin pour espérer guérir.
Rodolphe Oppenheimer, therapeute nous informe qu’une seance de moins de trente minutes ne serait pas efficace et que le but n’est pas de provoquer une crise cardiaque chez le patient mais de lui faire comprendre l’origine de son anxiété et ainsi de la maîtriser.
Eric Malbo utilise aussi la réalité virtuelle pour lutter contre des addictions tel que l’alcool ou le tabac. Ce dernier pense que nous ne faisons qu’effleurer le potentiel de la réalité virtuelle pour l’instant et que la réalité virtuelle va bouleverser la société tout comme l'arrivée de l’ordinateur.


Nous avons donc vu que la réalité virtuelle souvent associé au jeux vidéo et au divertissement peut avoir un impact sur un domaine bien différents comme la médecine. Son expansion ne s'arrête pas là puisque nous allons maintenant parler de la réalité virtuelle dans les entrainements sportifs.
Encore une fois l’atout de la réalité virtuelle qui immerge son utilisateur dans un monde est exploité dans le monde du sport. La video traditionnelle (en 2D) est souvent utilisée pour visualiser un match ou une formation à reproduire, c’est pourquoi à l'université d’Indiana quelques équipes de basket et de football américains se sont équipés de casques de réalité virtuelle. Le joueur peut alors ressentir le jeu de manière rapprochée comme si il était en pleine partie. Les avantages de cette méthode est que les joueurs pourront s'entraîner sans aller sur le terrain ce qui pourrait être intéressant pour les joueurs blessés ou pour éviter la blessure d’un joueur.
Ces vidéos sont prises grâce à des caméras qui enregistre de manière synchronisée ce qui donne une vidéo en 360 degrés. Quant à son efficacité, il faut rappeler que ce materielle est coûteux et difficile à manier.
Le domaine militaire essaie aussi d’exploiter les avantages qu’apporte la réalité augmentée. L’US Navy cherche a créé un casque de réalité augmentée le DVAD (Divers Augmented Vision Display). Ce n’est aujourd’hui qu'un prototype, elle permettrait grâce à la réalité augmentée d’effectuer des mission sous marine avec plus de sécurité, ils serait par exemple possible d’observer des image, des video ou meme des schéma à travers le casque. Ce n’est qu’un prototype mais qui pourrait bientôt voir le jour.
Dans ce domaine, l’aide de la réalité augmentée ne s'arrête pas là, il ne serait pas surprenant de voir apparaître un jour des casques de réalité augmentée dans l’US Army. Ils pourraient effectuer des missions de manière plus efficace, comme le montre ces images ci-dessous.
La réaliter virtuelle et augmentée pourrait donc etre un outils d'entrainement à la réalité et ainsi apporter un plus au domaine cités ci-dessus. L'utilisation de cette technologie ne cesse de croitre et il ne serait pas étonnant qu'elle deviendrait dans quelques années un outils indispensable comme les ordinateurs.

2 ) Dans le domaine du sport



