
Réalité virtuelle














Pour conclure la réalité virtuelle est une technologie qui se démocratise de plus en plus d'entreprise et de personne s’intéressent à la réalité virtuelle. Et de plus en plus de projet ou produits utiliseront la réalité virtuelle dans le futur, il faudra donc aussi contrôler les abus.
La réalité virtuelle est un dispositif qui permet de simuler un environnement virtuel avec lequel l'utilisateur peut interagir.
La première mention de la réalité virtuelle date de 1935 dans la nouvelle Pygmalion’s Spectacle de Stanley G. Weinbaum.
Histoire des casques de réalité virtuelle
Dans les années 1950-1970 il y a eu plusieurs essais de machine capable de simuler un autre environnement comme le Sensorama qui engage plusieurs sens la vue, l'ouïe, l’odorat et le toucher.
En 1966 l’Armée de l’Air s’équipe d’un simulateur de vol.Le premier casque de réalité virtuelle a été créé dans les années 70 dans l’Université de l’Utah puis en 1982 il crée le DataGlove qui est un dispositif de communication entre l’ordinateur et la main.
Dans les années 80 Jaron Lanier qui est l’un de pionniers de la réalité virtuelle a popularisé le terme de “la réalité virtuelle”.En 90 des magazines spécialisés sortent mais la réalité virtuelle reste théorique car la puissance des ordinateur est faible à cette époque.
Dans les années 2000 plusieurs prototype de casque Vr voit le jour comme le Virtual Boy pour la GameBoy et la Sega VR-1 pour la MegaDrive qui ont étaient des échecs commerciales. La Virtual Boy n'a été vendu qu'au Japon et aux Etats-Unis et n'a même pas été exporté en Europe.
Maintenant de nos jours il y une grande émergence des casque Vr comme l'Oculus Rift qui est le pionnier des casques de réalité virtuelle, le HTC Vive sortie récemment et pour les consoles de salon la Playstation Vr.



Mais il existe aussi les Cardboards qui sont des casques de réalité virtuelle en carton qui met à la portée de tous les utilisateurs la possibilité de pourvoir vivre l'expérience de la réalité virtuelle, il suffit d'avoir un smartphone pour pourvoir utilisé ce casque.
Il aura fallu 50 années de développement pour que la réalité virtuelle soit accessible au grand public.
Les projets et les abus de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle en réseau social. Facebook développe une application de réalité virtuelle avec l’Oculus Rift qui est une filiale de Facebook. Mark Zuckerberg présente le 6 octobre un prototype de sa nouvelle application qui permettra de discuter, de jouer à des jeux et visité des lieux.

Les jeux en réalité virtuelle avec la sortie de la Playstation Vr de plus en plus de jeux on leurs version en réalité virtuelle. Les jeux en réalité virtuelle pour les ordinateurs nécessitent un Oculus Rift et un HTC Vive mais aussi une configuration puissante donc ce n’est pas à la portée de tous les utilisateurs et dont le prix de ces casques est élevé.
Dans le futur on peut imaginer des jeux en ligne massivement multijoueur (mmorpg) en réalité virtuelle ce qui pousserait à des l'interaction plus poussée comme un nouveau type de réseau social. Au Japon un Vrmmorpg qui est un mmorpg en réalité virtuelle est actuellement en cours de développement par IBM ce jeu sera l'adaptation en jeu du light novel Sword Art Online. Mais il y a aussi des dangers par rapport aux jeux vidéo en réalité virtuelle comme l’addiction qui pousserait à l’abandon de la réalité.
D’autres problèmes se posent aussi avec l'émergence de la réalité virtuelle et son immersion totale. Par exemple il peut avoir des abus comme le harcèlement sexuel à travers l'expérience de la réalité virtuelle. Une femme s’est fait harcelée sexuellement par un joueur dans le jeu QuiVr et cette expérience lui à fait resurgir le traumatisme d'une agression qu'elle avait subi quelque mois auparavant. Il y a aussi des abus fait par les développeurs comme dans le jeu Dead or Alive Xtrem 3 qui est déjà très controversé pour son contenu jugé trop sexiste en Europe et aux Etats-Unis et a été interdit de vente. Avec la version en réalité virtuelle ils ont poussé leurs lubies au maximum permettant aux joueurs de pourvoir attouché virtuellement les personnages féminins.
Il n’y a pas que des points négatifs dans la réalité virtuelle la réalité virtuelle peut être utilisé à des fins ludique comme dans les musée, dans les écoles et aussi de façon commercial comme par exemple Ikea qui a lancé son application en réalité virtuelle pour concevoir sa cuisine qui est disponible sur la plateforme de jeu Steam ou comme Ebay qui lance son magasin en réalité virtuelle en Australie.